A Ugandan reads a copy of the "Red Pepper" tabloid newspaper in Kampala, Uganda Tuesday, Feb. 25, 2014. The Ugandan newspaper published a list Tuesday of what it called the country's "200 top" homosexuals, outing some Ugandans who previously had not identified themselves as gay, one day after the president Yoweri Museveni enacted a harsh anti-gay law. (AP Photo/Rebecca Vassie)

Le gouvernement de l’Ouganda a accepté de permettre à The Red Pepper et à ses publications sœurs de reprendre leurs activités, mettant fin à un siège de police de trois mois à la publication.

C’était après que le président Museveni ait rencontré les directeurs de Red Pepper à State House Entebbe mardi soir selon Chimpreports.

Le directeur de Red Pepper, Arinaitwe Rugyendo, a déclaré que Museveni “a gracié les directeurs de la compagnie et ses rédacteurs en chef et a promis d’ordonner immédiatement à la police de quitter le siège social de Red Pepper à Namanve.”

[xyz-ihs snippet=”google-pub”]

Il a dit que la réunion a suivi des négociations “formelles” et “informelles” avec des hauts fonctionnaires et des particuliers qui ont débuté lorsque la police a pris d’assaut les bureaux de Red Pepper le 21 novembre et fermé la publication, envoyant ses cinq directeurs et trois rédacteurs en chef. à la prison pour un mois.

La fermeture et les poursuites subséquentes des hauts fonctionnaires du journal ont fait suite à une publication le jour précédent d’une histoire qui, selon l’État, était préjudiciable à la sécurité nationale et à celle de la région.

James Mujuni, Richard Tusiime, Johnson Musinguzi, Patrick Mugumya, Arinaitwe Rugyendo ainsi que les rédacteurs en chef Richard Kintu, Ben Byarabaha et Francis Tumusiime ont été détenus au poste de police de Nalufenya avant d’être inculpés devant le tribunal et placés en détention provisoire à la prison de Luzira.

L’accusé est accusé de publication d’informations préjudiciables à la sécurité, à la diffamation et à la communication offensante.

Ils auraient illégalement provoqué la publication et la distribution d’un titre de journal concernant les opérations militaires, les stratégies et l’emplacement des troupes, sachant qu’une telle publication peut perturber l’ordre public et la sécurité.

Les directeurs de Red Pepper en cour l’an dernier

L’Accusation allègue que l’article a porté atteinte à la réputation du président Museveni, de son frère le général Sal Saleh et du ministre de la sécurité, le général Henry Tumukunde, qui aurait soumis le trio à la haine, au mépris et au ridicule.

Le personnel de Red Pepper est accusé d’utiliser des ordinateurs sans but légitime pour troubler la paix et la vie privée de Museveni, Saleh et Tumukunde en les présentant comme des personnes qui ont inventé un complot visant à renverser le président rwandais.

Les accusés ont depuis lors nié les accusations.

 

Dennis Ns./Bwiza.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Postez votre commentaire
Andika amazina